Introduction

Catastrophe de Buncefield

Alors que le réseau d'eau pour la lutte incendie du site n'est plus exploitable (pomperie soufflée par une explosion), les solutions de notre partenaire HYTRANS SYSTEMS sont engagées et viennent soutenir l'intervention des acteurs de la sécurité civile sur place pendant près de 60 heures.


Le matin du 11 décembre 2005, plusieurs explosions ont eu lieu sur le site de stockage d'hydrocarbures de Buncefield, en Grande-Bretagne.
Pour cause, un débordement d'hydrocarbure par le toit d'un bac d'essence entraîne le déversement de plus de 250 tonnes de ce carburant, formant un nuage de vapeur inflammable sur presque 8 hectares.

Explosion de Buncefield
Mavesse

Catastrophe de Buncefield : déroulement des faits

Le matin du 11 décembre 2005, plusieurs explosions ont eu lieu sur le site de stockage d'hydrocarbures de Buncefield, en Grande-Bretagne. Pour cause, un débordement d'hydrocarbure par le toit d'un bac d'essence entraîne le déversement de plus de 250 tonnes de ce carburant, formant un nuage de vapeur inflammable sur presque 8 hectares.

Aucun des systèmes d'alarme liés au niveau de remplissage de ce bac ne se déclenche : l'approvisionnement n'est donc pas interrompu et le dysfonctionnement n'est pas reporté au système de contrôle du fournisseur.

6h01

La première explosion résonne dans un rayon de 160km, suivie d'un incendie qui embrase 21 grands bacs, puis de deux autres explosions subséquentes.

9h

Le groupe de coordination des secours se réunit pour intervenir après les différentes explosions et l'intervention des équipes de lutte contre l'incendie.

Mavesse

Intervention des équipes de lutte contre l'incendie

Les équipes de lutte contre l'incendie interviennent le 12 décembre, à 8 h 20. Ils engagent 14 pompes et motopompes HYTRANS SYSTEMS capables de projeter 32 000 L d'eau et d'émulseur par minute.

Pour étouffer les flammes, près de 600 pompiers sont déployés sur site pour déverser une grande quantité de mousse sur l'entrepôt. Après 60 heures de lutte, ils y parviennent enfin.

Mais le matin du 14 décembre, les vapeurs d'une autre cuve, jusque-là intacte, s'enflamment. Par manque de combustible, ce départ de feu sera facilement contenu par les pompiers jusqu'à son extinction.

L'incendie est officiellement déclaré éteint le 15 décembre.

Mavesse

Buncefield : bilan des solutions HYTRANS SYSTEMS

Les secours ont dû faire face à une difficulté de taille lors de leur intervention : l'explosion a détruit la station de pompage et les lagunes de réserve incendie, les obligeant à s'approvisionner en eau à presque 3 km du site.

Pour en savoir plus, découvrez les solutions Hytrans Systems.